Re: Problème d'IRQ au niveau du BIOS?

Merci Sébastien et Klaus pour vos retours ;-)
../..
Baptiste

Le 14/06/2013 22:09, Klaus Becker a écrit :
Je m'inscris sur cette liste suite à une préconisation du GUL LinEss (91).
Tiens un voisin !
Ah tu vois Klaus y a des Essonniens ici ^^

J'ai installé XFCE sur un IBM X40, et il me semblerait rencontrer
une problème d'IRQ au niveau du BIOS:
/ERROR Ressource conflict - PCI Network controller in slot 01 Bus :
04, Device : 02, Function : 00 Press F1 to set up/
Apparemment le conflit n'empêche pas la carte de fonctionner :

[   15.713226] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[   15.716472] e1000: eth0 NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX/TX
[   15.717010] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready

Salut,

c'est la carte wifi qui ne marche pas, donc pas possible de la démonter, on peut seulement l'activer ou la désactiver.
C'est cela: il me faut la désactiver pour pouvoir démarrer l'ordinateur.
Baptiste, est-ce que ton BIOS affiche qq part les irq? Pour savoir si tu as la possibilité d'intervenir à ce niveau-là.
Cher Klaus,
Un bref aperçu dans le BIOS ne m'a pas permis d'en savoir plus sur les IRQ.
Peut être qu'en cherchant un peu plus tout en étant orientant dans le BIOS cela me permettrait d'en savoir davantage?

Tu peux aussi essayer de configurer le BIOS en mode défault cad la config d'usine. La plupart des BIOS proposent qc comme ça. On ne sait jamais...
:-[
Je viens de tout remettre sur pied, cela m'embête une configuration d'origine,
à moins que cela ne concerne QUE le BIOS.
Étant néophyte, j'ai du mal parfois à saisir...

D'ailleurs ce problème est apparu à quel moment? Avec la nouvelle install de Debian et XFCE ou déjà avant?
Je viens d'installer XFCE.
Avec Debian Squeezy, j'avais possibilité de lancer la machine avec la carte wifi d'activée.
Elle fonctionnait sauf que son signal s'interrompait de manière intempestive.
Un technicien informatique m'a dit que cela était lié aux pilotes.
C'est ainsi que je suis passé sur XFCE avec l'espoir que cela entre dans l'ordre.

librement

Klaus

Est-ce que le message s'affiche à chaque démarrage ou bien de temps en temps ?
Le message apparaissait à chaque démarrage la semaine dernière , dès que la carte wifi est activée (via le BIOS).

Ce matin, le message n'apparait plus: la machine se lance.
Si ce n'est que de temps en temps, quand il s'affiche, est-ce que le réseau est
opérationnel ?
Oui, le réseau wifi est opérationnel.
Le seul souci est que la connection n'est pas stable du tout: elle s'interrompt dès lors que l'on navigue sur le NET plus de 5 minutes... le signal se relance, me redemandant la clé wep... Chose étrange puisque là j'ai même 2 icones de connection à la fois (en haut à droite du tableau de bord)

Apparemment tu es allé traîner par là :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13860891
Oui effectivement j'ai mené quelques recherches avant de vous solliciter.

Si seulement il avait expliqué comment il a résolu son problème… Mais certains
utilisent les listes et forums en véritables consommateurs… Grrrr !
Bin oui ils ont pas appris à rendre ce que leur avait donné.
C'est très culture "propriétaire" ça :-P

Ton message arrivant au moment du BIOS, je ne pense pas que tu puisses y changer
quoi que ce soit depuis ton système Debian.
Cela rejoint donc l'idée de Klaus de ré-installer un BIOS d'origine?
Si le problème est au niveau du
BIOS, la correction du problème se fera logiquement aussi à ce niveau.
Ok.
À moins que cela soit au niveau des pilotes nécessaires pour faire fonctionner la carte wifi? (rejoignant le diagnostic du technicien informatique)

Quelques pistes :
    http://www.roe.ch/FreeBSD_on_the_IBM_ThinkPad_X40
        Le fait de débrancher et rebrancher la carte réseau ferait disparaître
        l'erreur. Est-ce possible ? Est-ce temporaire ?
Celui là j'ai pas testé,
mais je vois mon fournisseur de matériel en atelier jeudi: on va même pouvoir tester une autre carte wifi (j'avais émis l'hypothèse qu'elle puisse être endommagée). À moins que je ne me lance dans la mécanique d'ici là pour faire le test avec la carte wifi présente sur le système en la débranchant / rebranchant.
    http://www.fixya.com/support/t10989985-error_resource_conflict_pci_network
        Ce lien confirmerait le premier, désactivation et réactivation (depuis
        le BIOS) de la carte.
Oui, ça c'est ce que je fais depuis maintenant, mais cela n'a pas résolu le problème totalement:
le système démarre (BIOS: carte wifi activiée mais la connection wifi s'interrompt :-(

As-tu cherché si une mise-à-jour était disponible pour ton BIOS, c'est peut-être
un bug connu chez IBM ?
C'est possible et CQFD: je ne sais pas quel biais le prendre pour agir sur le BIOS.

Bonne chance.
Merci bien,
Excellente journée à vous

Seb

--
Baptiste Cambon de Lavalette
Pour l'ESS: une informatique libre... dans le nuage, et au-delà!