Re: Apt et Aptitude_Re: passage de old stable à wheezy

Le lundi 27 mai 2013 à 16:01, maderios a écrit :

> Dans ce cas essaie de supprimer ton /etc/apt/sources.list ...
> Plus sérieusement
> Aptitude est dépendant de Apt (tandis que Apt n'est pas dépendant
> d'Aptitude ....)
> Aptitude est une sur-couche bâtie sur Apt.
> dpkg -> apt -> aptitude

Donc aptitude fait un fork de apt-get et analyse sa sortie pour déterminer ce
qu'il doit faire ?!? Tu devrais vérifier je pense…

aptitude dépend de libapt-pkg4.12 et non de apt :

    sudo aptitude purge apt
        Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
          apt{p}
        0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
        Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 287 ko
        seront libérés.
        Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
         apt-show-versions : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
         reportbug : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
         unattended-upgrades : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
         tasksel : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
         emdebian-archive-keyring : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
         python-reportbug : Dépend: apt mais il ne sera pas installé.
        Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

              Supprimer les paquets suivants :
        1)      apt-show-versions
        2)      aptdaemon
        3)      emdebian-archive-keyring
        4)      python-aptdaemon
        5)      python-aptdaemon-gtk
        6)      python-aptdaemon.gtk3widgets
        7)      python-aptdaemon.gtkwidgets
        8)      python-reportbug
        9)      python-software-properties
        10)     reportbug
        11)     software-center
        12)     software-properties-gtk
        13)     task-desktop
        14)     task-xfce-desktop
        15)     tasksel
        16)     tasksel-data
        17)     unattended-upgrades

              Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
        18)     lsb-release recommande apt
        19)     synaptic recommande software-properties-gtk
        20)     update-notifier recommande software-properties-gtk

Mais tu vas sûrement me répondre qu'on ne peut pas faire confiance à aptitude…

    sudo apt-get remove apt
        Lecture des listes de paquets... Fait
        Construction de l'arbre des dépendances
        Lecture des informations d'état... Fait
        Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
          apt apt-show-versions aptdaemon emdebian-archive-keyring python-aptdaemon
          python-aptdaemon-gtk python-aptdaemon.gtk3widgets python-aptdaemon.gtkwidgets
          python-reportbug python-software-properties reportbug
          software-center software-properties-gtk task-desktop task-xfce-desktop tasksel
          tasksel-data unattended-upgrades
        ATTENTION : Les paquets essentiels suivants vont être enlevés.
        Vous NE devez PAS faire ceci, à moins de savoir exactement ce que vous êtes en train de faire.
          apt
        0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 18 à enlever et 0 non mis à jour.

Donc pas besoin d'apt (le paquet qui fournit les commandes) pour utiliser
aptitude. En revanche, aptitude utilise l'infrastructure APT (donc du paquet
libapt-pkg4.12), oui.

Pour moi, la différence entre ces deux commandes est comparable à la différence
entre le shell PostgreSQL (psql) et PHPPgAdmin (qui n'utilise pas le shell
PostgreSQL).

Seb