Re: partitionner mon disque WD 2TB

’lut,

Le dimanche 19 mai 2013 à 14:36:13, Jean-Marc a écrit :
> Suite des op'.
> N'ayant pas de suite à mon premier message,

  Oui, ben samedi soir → dimanche après-midi dans un week-end
prolongé. On n’est pas aux pièces !

> je décide de
> partitionner mon disque avec gparted puisque la version que
> j'utilise fonctionne avec libparted 2.3; donc prise en
> charge des disques ayant des secteurs logiques plus petits
> que les physiques.

  Tu pouvais aussi utiliser fdisk. Le truc étant, pour être sûr,
d’utiliser les secteurs comme unité et des multiples de huit
pour toute valeur.

> Découpe de mon disque en trois :
> une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
> construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie
> LVM.

  Et pas le swap ?
  Il semble qu’on ne le dira jamais assez : le RAID, c’est fait
pour la tolérance aux pannes, donc ne pas mettre son swap en
RAID quand on le peut et qu’on fait du RAID par ailleurs, c’est
idiot. À quoi ça sert que le / reste accessible quand un disque
rend l’âme si une partie de la mémoire, le swap, fait planter la
machine dès qu’on y accède ?

> Un seul disque pour le moment en attendant de monter le
> 2e. Création de LVs pour var, tmp et home.
> Pas de soucis.
>
> Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.

  Puisque tu partais sur une installation, tu aurais pu laissé
l’installateur partitionner les disques. Et utiliser les deux
disques tout de suite puisque tu veux du RAID.

> Je récupère le tout, j'assigne les bons morceaux aux bons
> points de montage. L'install' démarre et semble bien aller
> jusqu'à l'étape tasksel. Là, plantage.
> Je décide de m'en passer et d'aller directement à l'install'
> de GRUB. Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

  Des messages ?  Ça veut dire quoi « plantage » exactement ?

> Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

  Dommage. Rien du tout sur le disque installé ?

> Des suggestions ?
>
> Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les
> disques courants et en ne laissant que le nouveau.

  Ouais, et mets les deux.
  Parfois, on se crée des problèmes en essayant d’en contourner
d’autres qu’on n’a pas encore eus…

--
 Sylvain Sauvage