Re: Debian sur un Cubieboard

Le 06/05/2013 13:16, Jean-Marc a écrit :

> Salut Christophe,

> Je pense aussi le faire fonctionner comme cela.

> J'ai posté un message similaire sur la liste debian-arm et j'ai reçu
> des réponses allant dans le meme sens.

> Je veux bien.  Ce serait super.
>
> Juste une question : comme procèdes-tu pour faire les mises à jour d'un
> noyau comme ça ?
> Je pense notamment aux mises à jour de sécurité.

> Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

Si tu as besoin de détail sur telle ou telle chose, pose moi la question.

Je regrette de ne pas avoir pris plus de note, car si j'ai bien la
méthode générale en tête, les détails m'ont échappés.

Globalement, la documentation écrite sur le wiki est correcte et permet
de parvenir à avoir une debian sur la nand.

http://linux-sunxi.org/Cubieboard/Installing_on_NAND

Par contre, la méthode d'installation de debian décrite sur la page
n'est vraiment pas super. Il vaut mieux utiliser deboostrap (plus
précisément cdebootstrap) pour installer le système sur la seconde
partition, ça sera bien plus propre.

En ce qui concerne la compilation du noyaux, ce n'est pas obligatoire
non plus. Moi je l'ai fait car j'avais besoin de fonctionnalités qui ne
sont jamais compilées dans les noyaux sunxi (notamment tout ce qui
concerne lvm et cryptsetup), mais si tu n'en a pas l'utilité, alors les
noyaux sunxi fonctionneront très bien.

Si tu souhaites compiler ton noyaux, je te conseils ce dépôt git
https://github.com/linux-sunxi/linux-sunxi/

Sinon, le plus simple est de suivre ce qui est décrit ici :
http://www.cubieforums.com/index.php/topic,73.msg235.html#msg235

Et d'installer Debian sur la seconde partition avec cdeboostrap.

Juste une dernière chose, il m'arrive ces derniers temps d'avoir parfois
des données corrompues et de devoir réinstaller certain paquet (pas plus
tard qu'il y a quelques minutes, j'ai constaté que aptitude ne
fonctionnait plus et j'ai dû le réinstallé ainsi qu'une librairie avec
apt-get). Peut-être que certains choix n'ont pas été optimaux, notamment
concernant le choix d'un filesystem journalisé usant peut-être la nand
prématurément.

Par contre, tu remarqueras que la nand est bien plus rapide qu'un disque
dur classique, et tu verras à quel point l'installation de paquet se
fait extrêmement rapidement.

Christophe