Re: Usb tethering avec smartphone Android

PS: J'ai pu accéder au VPN en activant le partage de connexion WiFi sur le smartphone. Dans ce cas, le client VPN était lancé sur le PC

Le 24 avril 2013 23:23, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :

On Wed, 24 Apr 2013 22:57:15 +0200
Olivier <oza_4h07@yahoo.fr> wrote:

> Mon installation est :
> PC Squeeze <---- USB ----> Nexus 4 <----- UMTS ou WiFi -----> Server
> OpenVPN (Squeeze)
>
> Dès que j'active le partage de connexion sur le Nexus, mon PC reçoit
> une IP par DHCP et une connexion usb0 apparaît dans ifconfig.
> Cette adresse est dans un  réseau privé (que je n'ai pas défini). Je
> peux aller sur Internet mais n'arrive pas à me connecter au VPN en
> utilisant les paramètres un clien OpenVPN installé sur PC (avec ses
> paramètres habituels).

Quel est ton opérateur mobile?
Free mobile

Est-ce que le nexus est bien définit comme GW dans la
 table de routage?
(Je pense que) oui : ip route indiquait l'adresse du smartphone comme adresse de GW (mais je ne suis pas sûr à 100% car avec Android, tout est plus difficile pour moi ;-))))

Est-ce qu'ovpn est en mode routed ou bien bridged?
routed (dev tun)

Est-ce qu'avec une connexion normale on peut pinger du PC
 vers le serveur (mode bridged slmt)?

> Mes questions sont donc assez générales:
>
> 1. Est-il possible de se connecter au VPN en lançant OpenVPN sur le
> smartphone ?

Vi, s'il n'est pas rooté, feat vpn est ton copain. Il a tendance à
consommer avec clé 2048 bits & DH2048, donc off dès qu'on en a plus
besoin.
Ça dépend aussi du provider, certains n'hésitant pas à bloquer le
trafic pour te vendre une option VPN à €10HT (cure: passer par le
port 443 et/ou en TCP au lieu d'UDP).

Effectivement, ma naiveté m'avait empêché d'y penser.
En l'occurence, j'ai pu me connecter au VPN avec un tethering en WiFi (et un uplink en 3G): j'en conclue que Free Mobile ne bride pas.

Par curiosité, j'ai aussi essayé de connecter une tablette Android (Asus TF700) avec un tethering en WiFi (et un uplink en 3G): dans ce cas, le ping fonctionne mais Connectbot ne me demande pas le mot de passe du compte auquel j'accède. Il y a donc un pb entre OpenVPN Connect foir Android et Connectbot, mais c'est une autre histoire.

Sinon, s'il ne s'agit que de protéger une seule connexion, il existe
aussi stunnel pour android (mais je crois qu'il fut un tél rooté).

> Sur le PC ?

À vue de naseaux, vi, mais là encore, tout ça dépend essentiellement
du provider et de ce qu'il laisse passer, ou pas.

> Les 2 ?

Quel intérêt?
Ma question était mal formulée : les réponses précédentes me suffisent.

> 2. Quelles ressources conseillez-vous pour se documenter sur Android ?

"R2D2 and friends" de Simon Beechcroft ;)

Plus je découvre Android, plus j'espère un Debian sur tablette et sur smartphone ;-))))))

En tout cas, je reste preneur de suggestions pour le tethering en USB.