Re: Usb tethering avec smartphone Android

On Wed, 24 Apr 2013 22:57:15 +0200
Olivier <oza_4h07@yahoo.fr> wrote:

> Mon installation est :
> PC Squeeze <---- USB ----> Nexus 4 <----- UMTS ou WiFi -----> Server
> OpenVPN (Squeeze)
>
> Dès que j'active le partage de connexion sur le Nexus, mon PC reçoit
> une IP par DHCP et une connexion usb0 apparaît dans ifconfig.
> Cette adresse est dans un  réseau privé (que je n'ai pas défini). Je
> peux aller sur Internet mais n'arrive pas à me connecter au VPN en
> utilisant les paramètres un clien OpenVPN installé sur PC (avec ses
> paramètres habituels).

Quel est ton opérateur mobile?

Est-ce que le nexus est bien définit comme GW dans la
 table de routage?

Est-ce qu'ovpn est en mode routed ou bien bridged?

Est-ce qu'avec une connexion normale on peut pinger du PC
 vers le serveur (mode bridged slmt)?

> Mes questions sont donc assez générales:
>
> 1. Est-il possible de se connecter au VPN en lançant OpenVPN sur le
> smartphone ?

Vi, s'il n'est pas rooté, feat vpn est ton copain. Il a tendance à
consommer avec clé 2048 bits & DH2048, donc off dès qu'on en a plus
besoin.
Ça dépend aussi du provider, certains n'hésitant pas à bloquer le
trafic pour te vendre une option VPN à €10HT (cure: passer par le
port 443 et/ou en TCP au lieu d'UDP).

Sinon, s'il ne s'agit que de protéger une seule connexion, il existe
aussi stunnel pour android (mais je crois qu'il fut un tél rooté).

> Sur le PC ?

À vue de naseaux, vi, mais là encore, tout ça dépend essentiellement
du provider et de ce qu'il laisse passer, ou pas.

> Les 2 ?

Quel intérêt?

> 2. Quelles ressources conseillez-vous pour se documenter sur Android ?

"R2D2 and friends" de Simon Beechcroft ;)

--
V : Ca me rappelle un film d'horreur japonais
O : The Eye ?