Usb tethering avec smartphone Android

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un Nexus 4 LG.
Je souhaite connecter mon PC portable sous Squeeze à un VPN OpenVPN en utilisant mon smartphone comme "modem 3G (ou WiFi)".

Mon installation est :
PC Squeeze <---- USB ----> Nexus 4 <----- UMTS ou WiFi -----> Server OpenVPN (Squeeze)

Dès que j'active le partage de connexion sur le Nexus, mon PC reçoit une IP par DHCP et une connexion usb0 apparaît dans ifconfig.
Cette adresse est dans un  réseau privé (que je n'ai pas défini). Je peux aller sur Internet mais n'arrive pas à me connecter au VPN en utilisant les paramètres un clien OpenVPN installé sur PC (avec ses paramètres habituels).

Mes questions sont donc assez générales:

1. Est-il possible de se connecter au VPN en lançant OpenVPN sur le smartphone ? Sur le PC ? Les 2 ?
2. Quelles ressources conseillez-vous pour se documenter sur Android ?

Slts