Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

Dans son message du 27/02/13 à 07:46, Nicolas a écrit :

> Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux
> désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de
> fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :
>
> tune2fs -c0 -i0 /dev/

Hum... Je suis un petit peu réservé sur sa désactivation et au passage à la vérification "manuelle" car cela n'est pas forcément une démarche naturelle ou habituelle pour un utilisateur qui peut très bien l'oublier. :-|

Sans parler du fait que cette mode "manuelle" peut être trop peu fréquente ou aléatoire...

Or le contrôle d'un système de fichiers (par fsck), même s'il est embêtant car il peut être très long sur des partitions de grande taille (de l'ordre de plusieurs dizaines ou centaines de Go), est quand même utile pour son bon fonctionnement. :-)

Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque démarrage de l'ordinateur mais plutôt tous les 20 ou 30 démarrages. Je n'en fais pas, pour autant, une règle intangible et il se peut que des linuxiens expérimentés aient un avis différent du mien.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net