Re: [testing] rsync et freeze système et usage tmp

hello,

2013/1/21 Sylvain L. Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr>:
> ’jour,

>   Je ne sais pas pourquoi vous voulez tous utiliser --inplace.
> --inplace est dangereux, surtout pour une sauvegarde.

En effet oui, pendant un certain moment (le temps de synchro) pas de
consistance cas d'échec ceci dit les disques sont en local.. l'idée
était d'outre passer le répertoire /tmp.

>   Il y a trois comportements :
>
> — --temp-dir : les fichiers sont envoyés dans ce répertoire puis
>   déplacés dans la distination finale.
>   C’est une très mauvaise idée quand le répertoire temporaire
>   n’est pas sur la même partition que la destination : il y a
>   une copie en plus.
>   C’est utile si la destination n’a pas la place pour le plus
>   gros fichier à envoyer (puisque dans le cas normal, il y a
>   deux copies du fichier pendant le transfert) ;

Je lui ai proposé, en attendant, d'enlever ce paramètre pour le
remplacer par inplace pour éviter de gonfler le /tmp, sinon pour
garantir la consistance remplacer le tmp par le répertoire final,
comportement par défaut d'ailleurs il me semble ?

> — --inplace : les fichiers sont envoyés directement dans la
>   destination finale.
>   C’est une très mauvaise idée si le transfert est interrompu :
>   le fichier est alors dans un état intermédiaire donc avec de
>   fortes chances de corruption.
>   C’est rarement utile (réduit un peu les E/S disque).

Oui pas de consistance ceci dit tout est en local (disque usb,
firewire...) pas en réseau ça réduit légèrement les risques, l'idée
était en fait de faire une première synchro et d'enlever ce paramètre
car non consistant...mais évitant les io.

> — ni l’un ni l’autre, le comportement par défaut : les fichiers
>   sont envoyés dans la destination finale mais sous un nom
>   temporaire et remplaceront l’ancienne version une fois l’envoi
>   terminé (pour chaque fichier ; on n’attend pas la fin de tous
>   les envois, sauf avec --delay-updates).

oui oui on est d'accord comportement par défaut de rsync...

>   Tout ça est dans le manuel…

encore faut il savoir l'appliquer :)