Re: Problème disque dur USB

Jérôme a écrit :

> Je n'ai pas suivi depuis très très longtemps cette question, mais à
> priori c'est au contraire totalement normal dans la mesure ou une
> magnétisation est rarement totalement parfaite sur toute la surface.

Je n'ai pas dû être assez clair : en écrivant "montre", je voulais
parler de secteur défectueux visibles par le système hôte, dont la
lecture ou l'écriture provoque une erreur.

> Par contre il me semble que les contrôleurs modernes gèrent en interne
> ces secteurs, a vérifier.

Normalement oui, avec les techniques de réallocation. C'est pourquoi ils
ne devraient pas être visibles par le système hôte.

> Donc ce je ne sais pas si c'est forcément
> visible du système, ce qui pourrait donner une image "0 secteurs
> défectueux". Ça doit être vérifiable avec plusieurs disques neufs de la
> même série, en comparant la capacité exacte en octet.

La capacité des disques d'un même modèle est la même. C'est du commerce
donc c'est contractuel.

> Dans le même genre, toujours à vérifier, il me semble que les
> contrôleurs gèrent l'allocation de l'espace pour des raisons
> d'optimisation/compression/cache ce qui donnerait une image virtuelle du
> disque au système qui pourrait différer quelque peu de son image
> physique. En tout cas il en était question à l'époque de mes souvenirs.

Il y a belle lurette que la géométrie cylindres/têtes/secteurs présentée
par le contrôleur intégré est virtuelle et n'a strictement rien à voir
avec la géométrie physique réelle qui est cachée, et qui varie selon les
zones du disque. De toute façon cela n'a plus aucune importance avec
l'adressage linéaire (LBA) où on manipule simplement des numéros de
secteurs de 0 à N-1.

> Pour les raisons sus-cité, il me semble que ce qui était indispensable
> autrefois est probablement moins vrai aujourd'hui. Par contre, le chic
> de ce genre d'appareil électronique étant de tomber en panne dans les
> premières heures ou longtemps après, faire ce genre de test doit
> probablement faire office de "rodage" et éliminer un risque de défaut de
> fabrication (qui pourrait aussi être par exemple un défaut de mémoire,
> vu la sophistication des contrôleurs).

En effet. Fait sur un disque de retour de SAV (visiblement réparé et pas
remplacé par un neuf) , celui-ci a cassé après quelques minutes de ce test.

> Il y a aussi des tests spécifiques pour disques, qui me paraissent
> beaucoup plus performants avec des phases aléatoires non-séquentielles.
> Si on veut faire de vrai tests, mieux vaut certainement mieux secouer un
> peu le disque et non le faire travailler dans des conditions
> "optimales".

Cela ne teste pas la même chose. Dans un cas on vérifie la surface, dans
l'autre on vérifie la solidité du bras de têtes.