Re: Problème disque dur USB

Salut,

Bzzz a écrit :

> Comme indiqué dans le man, badblocks n'est pas fait pour
> être utilisé directement.

Si. Mais sur un disque brut, pas sur un système de fichiers.

> 5 blocs sur... 976 millions, ça reste correct.

Non, ce n'est pas correct car les données qu'on a eu le malheur d'écrire
dans ces secteurs sont perdues. Ce qui serait correct, c'est que les
secteurs défectueux aient été automatiquement réalloués par le
contrôleur du disque avant de devenir illisibles.

Si le système de fichier est de type ext2/3/4, il peut être intéressant
de déterminer à quels fichiers ces blocs appartiennent avec debugfs
(commande icheck pour trouver les inodes contenant ces blocs puis ncheck
pour trouver les chemins correspondants à ces inodes).

Il y a moyen d'exécuter smartctl -A sur ce disque ? Ça ne marche pas
toujours sur les disques USB.

> Quel intérêt? À moins que le HD n'ait déjà un certain âge.

L'intérêt de l'écriture est de pousser la réallocation des secteurs
défectueux. Mais je ne sais pas si le mode non destructif écrit
justement dans les secteurs illisibles - il n'a pas réussi à lire le
contenu, que va-t-il y écrire ?

> Ça, c'est ce que se serait passé si badblocks avait été utilisé
> conjointement à mkfs.ext2, 3 ou 4;

Si le disque est partitionné, ce n'est pas utilisable directement mais
seulement sur une partition contenant un système de fichiers du type
concerné, donc, avec l'option -c de mkfs ou fsck. Si c'est une partition
de swap, mkswap a bien une option -c mais il n'est pas clair si elle ne
fait que vérifier ou si elle met en quarantaine les blocs défectueux
détectés.

> mais je doute  qu'un one shot
> déclenche les mécanismes de swap des secteurs défectueux, si tant
> est qu'il y ait de tels secteurs.

Pour forcer la réallocation des secteurs défectueux par le contrôleur
intégré du disque, il faut les détecter (donc essayer de les lire) puis
les écrire. badblocs -w (écriture destructive) le fait, mais cela écrase
tout le contenu, à moins d'utiliser les bornes de début et fin à partir
de la liste des blocs défectueux affichés par l'analyse en lecture seule
(faut pas se louper et écraser les données du bloc d'à côté).