HS : modem 3G sur netbook hercules ecafé

Bonjour,

mon beau-frère à Madagascar veut faire fonctionner son netbook avec un modem clé airtel 3,75 G qu'il vient d'acheter. Il est novice sous GNU/Linux.

J'ai trouvé que ce netbook fonctionne sous Ubuntu netbook remix, mais je n'ai pas trouvé de doc sur le web comment faire fonctionner cette clé sous GNU/Linux. Cette clé n'existe peut-être pas en Europe. J'ai fait des recherches :

http://www.africa.airtel.com/wps/wcm/connect/africaairtel/madagascar/3g/home/faq/

Sous "Comment installer le modem USB 3,75G et se connecter ensuite à internet ?", on trouve :

"Les modems USB 3G sont immédiatement reconnus par le système. Ils sont donc installés automatiquement dès qu'ils sont branchés sur votre ordinateur Néanmoins , référez-vous à la fiche technique afin de vérifier le système d'exploitation."

Aussi à http://www.liberezvotrepc.net/spip.php?article43 je trouve qu'il faut installer usb-modeswitch, mais l'article est de 2009, et la procédure est bcp trop complique pour un novice.

Je n'ai jamais utilisé une clé 3G, mais il y a peut-être des personnes qui s'y connaissent et qui peuvent me guider dans mes recherches ?

bonnes fêtes à tous

Klaus