De: "Jean-Jacques Doti" <bugs@doti.fr>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mardi 29 Mai 2012 16h21:54 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: création/formatage de partitions

Bonjour,

Le 29/05/2012 12:56, nicolas.bouige@free.fr a écrit :
> J'utilise donc fdisk pour créer la partition étendue qui fait en tout un tera, jusque la pas de problèmes.
> la partition est donc /dev/xvde1.
>
> Une fois cela fait, je veux la formater avec mkfs pour l'utiliser en ext3. C'est a ce moment que ça se complique.
> avec la commande suivante :
> mkfs -t ext3 /dev/xvde1
>
> je reçois cette erreur :
> mkfs.ext3: taille_i_noeud (128) * nombre_i_noeuds (0) trop grand pour un
>          système de fichier avec 0 blocs, indiquer un ratio_i_noeud (-i)
>          plus grand ou un nombre d'i-noeud plus petit (-N).

Il me semble bien que si tu crées une partition étendue, c'est pour y
mettre des partitions logiques à l'intérieur (ça permet de dépasser la
limite des 4 partitions primaires).
Donc, soit tu crées une partition primaire et tu la formates, soit tu
crées une (ou plusieurs) partition logique dans ta partition étendue et
tu formates ensuite cette partition logique.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists