Re: déconnexions internet subites

On Tue, 29 May 2012 16:42:18 +0200
andre_debian@numericable.fr wrote:

> J'ai installé "memtest+" qui s'est inscrit dans "grub.cfg",
> afin de tester les barettes RAM.
> Je tente un memtest au boot, je tombe sur un écran console
> à fond bleu,

Donc, il semble que memtest86+ soit correctement lancé.
Vérifies qd même que tu as bien les 3 fichiers voulus:
	/boot/memtest86+_multiboot.bin
	/boot/memtest86+.bin
	/usr/lib/memtest86+/memtest86+.elf

> rien ne bouge, pas d'indications ...
> Comment activer correctement le memtest ?

Normalement il se lance dès l'apparition de son écran bleu,
l'avancement est visible en H à D (mais prendras peut-être un
certain temps vu ta Qté de RAM) - de mémoire il-y-a un chtit
astérisque qui tourbillonne histoire de montrer qu'il bosse.

> Disque dur,

Peu de chances, mais ça reste bleu-suppo; dans ce cas-là, il-y-a
fort à parier que certains autres fichiers soient touchés.

> mémoire,

C'est le plus plausible parce qu'il est totalement anormal que
memtest86+ ne soit pas automatiquement lancé.

'gade si tu as la main: normalement, en tapant 'c', le menu des
tests doit s'ouvrir (à peu près au centre-bas de l'écran, blanc s/
fond noir, pour sortir: le '0' du clavier, PAS celui du pavé num).
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il est planté.

Reste à savoir si ça ne pourrait pas venir d'un chipset trop nouveau
pour être supporté par la version de squeeze (4.10-1.1, alors que
sid est en 4.20-1.1) - si ta Cte mère est très récente, c'est
psosbile , dans ce cas il faudra voir si une version backport est
dispo.

> software mal configuré ?

Yapadconfig pour memtest86+: il est directement chargé en RAM en
écrasant le bootloader, de façon à être en mesure de tester le max
de RAM possible.

Histoire de mettre le HD hors de cause, renomme les 3 fichiers
mentionnés ci-avant en mêmenom_ORG (pour que les secteurs restent
"réservés"), puis un coup de: apt-get install --reinstall memtest86+

Si ça marche ET que plusieurs tests consécutifs ne renvoient pas
d'erreurs (compter mini 3 révolutions de tests, prévoir longue
ballade en forêt ou café/pizza ou sieste crapuleuse), ça peut venir
du HD.
Pour en avoir la certitude, écraser les anciens fichiers avec les
nouveaux: mv nom1 nom1_ORG, puis: mv nom1_ORG nom1, de façon à ce que
ce soient les mêmes secteurs qui soient remplis par les fichiers
valables - puis relancer le test.
S'il plante encore, c'est que ce sont les secteurs qui sont HS,
sinon il-y-a de temps en temps des glitches (surtout si pas
d'onduleur + à la campagne) qui peuvent corrompre l'écriture des
fichiers.

--
We are MicroSoft.  You will be assimilated.  Resistance is futile.
		-- Attributed to B.G., Gill Bates