Questions multiples sur la virtualisation

Bonjour,

Il m'arrive fréquemment d'avoir à virtualiser sur ma station de
travail (sous Squeeze) quelques machines (sous Debian, elles-aussi,
pour la plupart), principalement pour tester des scripts
d'installation.

Pour cela, j'utilise VirtualBox OSE dont j'apprécie principalement la
capacité à configurer simplement le réseau (en mode bridge et avec
VDE).

J'ai essayé d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renoncé à la
première difficulté, il ya quelques mois. Si ma mémoire est bonne, la
première difficulté était qu'il fallait configurer soi-même son
fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode bridging
là où VirtaulBox se débrouille tout seul avec DKMS
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite à nouveau évaluer si j'ai intérêt à changer de
plateforme.

Mes questions sont :

1. La librairie libvirt semble très polyvalente, en particulier avec
sa capacité (réelle ?) de traiter LXC. Conseillez-vous un programme
graphique spécifique, sur Squeeze voire Wheezy, qui facilite
l'utilisation de cette librairie ? La page
http://www.linux-kvm.org/page/Kvmtools en cite de nombreux.

2. Transformer son poste de travail en hôte Xen est-il compatible avec
KVM, VirtualBox ou LXC ? En d'autres termes, est-il possible, sinon
souhaitable d'utiliser à tour de rôle ou simultanément plusieurs
technos de virtualisation ?

3. Ai-je bien compris en pensant que la redirection USB est
incompatible avec VirtualBox OSE ?

4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme hôte pour des
machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
oui, avec quelle techno de virtualisation ?
J'ai l'impression que VirtualBox sait "déporter" sa propre interface
mais dépend d'une flopée de logiciels que par superstition, je n'ai
pas envie de laisser sur un serveur.

5. J'observe Open vSwitch avec intérêt. Cette techno suggère-t-elle un
type particulier de mécanisme de virtualisation de serveur ?

6. Des suggestions ?

Slts