Re: Questions multiples sur la virtualisation

Re,

On Thu, Apr 19, 2012 at 08:07:06PM +0200, Olivier wrote:

> J'ai essayé d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renoncé à la
> première difficulté, il ya quelques mois.

Dommage, parce que KVM en tout cas tire parti des instructions VT des
processeurs récents, ce qui donne des perfs intéressantes...

(Maintenant, peut-être que VB le fait aussi ; je n'en sais rien en
fait...)

> Si ma mémoire est bonne,
> la première difficulté était qu'il fallait configurer soi-même son
> fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode
> bridging là où VirtaulBox se débrouille tout seul avec DKMS
> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

C'est quelques lignes pour ajouter un bridge ; rien de sorcier...

> 2. Transformer son poste de travail en hôte Xen est-il compatible avec
> KVM, VirtualBox ou LXC ?

Avec KVM, ça m'étonnerait, du moins sur le dom0 (le système hôte /
hyperviseur).

Peut-être que KVM tournerait dans un domU, par contre ?

KVM sur KVM marche (on sait les "empiler" et démarrer une VM KVM dans
une VM KVM), mais sous Xen, aucune idée...

Quant à LXC, je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas dans un domU
Xen. En tout cas, VServer qui est similaire le fait...

> En d'autres termes, est-il possible, sinon souhaitable d'utiliser à
> tour de rôle ou simultanément plusieurs technos de virtualisation ?

Possible, dans une certaine mesure oui, cf. ci-dessus (bien que ce ne
soit sûrement pas exhaustif comme topo), et souhaitable, dans certains
cas, oui également.

Ça dépend du setup, mais ça peut avoir du sens. Par exemple, avec une
couche de virtualisation en containers, à la VServer, LXC, BSD Jails,
déployer un serveur NFS (kernel) dans un container ne marche pas
puisqu'il fait partie du noyau. Du coup, il faut le placer sur l'hôte,
ce qui peut ne pas toujours être une bonne idée.

Dans un cas de ce genre, on pourrait partitionner la machine physique
avec Xen, puis mettre le serveur NFS tout seul dans un domU et tout ce
qui touche moins au noyau dans un autre, dans des containers VServer
(ou LXC).

> 4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
> ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme hôte pour des
> machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
> oui, avec quelle techno de virtualisation ?

J'utilise KVM sur un serveur (sans aucune fioriture de gestion des
VMs) sans pile graphique. Les users se connectent aux VMs Windows avec
rdesktop. Ça marche très bien...

Hih,

A+

--