Re: 2 box sur un PC

On Thu, 19 Apr 2012 18:22:39 +0200
Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> wrote:

> J'ai deux grands bœufs dans mon étable avec un sdsl d'un coté
> (5Mbps symétriques) et une box adsl de l'autre (13Mbps
> down et 0.7 up), les deux configurés en routeur, et deux cartes
> réseau (eth0 sur sdsl et eth1 sur adsl), tout le monde en dhcp.

> Visiblement, j'ai le choix entre

Il n'y-a pas de vérité toute faite: tout dépend de l'éventail
d'utilisations que tu as; et chaque cas est un cas particulier.

> - le bonding (agréger les deux liens sur une interface virtuelle)

Ca peut être une bonne solution pour répartir la charge entre les 2
accès; après (et encore une fois), TOUT dépend des cas de figure
de ton réseau (HTTP, TCP, UDP, VoIP, FTP, VPN, etc - et dans quelles
proportions/fréquences ils sont utilisés).

> - jouer avec "ip route ..." pour garder les 2 eth up avec priorité
>    au sdsl

> (qui revient à ne pas utiliser l'adsl, sauf pour le LAN
>    de la box ou si le sdsl tombe)

C'est faux à partir du moment où on ne fait pas de bonding; ip &
iproute2 permettent de régler finement les flux, de les placer où
l'on veut et de les prioriser.

> Et en question subsidiaire Je me demandais ce que devenait la
> latence avec le bounding, car ce serait idiot de perdre l'excellente
> connexion du sdsl (~ moitié moins de ping que l'adsl, et on
> dirait un débit plus régulier) pour gratter qq Mbps, mais jE N'ai pas
> trouvé de littérature là-dessus.

À part pour les joueurs de shoot'em up et la VoIP, quel est
l'intérêt d'avoir la latence la plus basse possible...?

Donc, avant de chercher quoi faire, il faudrait déjà définir ce qui
se passe réellement, si ça va évoluer, et comment, et dans quelles
proportions.
C'est juste une question de charrue, de bœufs et d'ordonnancement:)

--
War is menstruation envy.