Re: [un peu HS...] RAID1 sata et ssd

Merci pour vos réponses.

Le 16-11-2012, à 08:54:15 +0100, Bzzz (lazyvirus@gmx.com) a écrit :

> À vue de tarbouif pas vraiment, cependant en écriture la dispo de l'array sera
> directement liée au HD normal, plus lent.

Oui c'est bien ce que je pensais. L'idée sous-jacente est de passer un premier
disque de la grappe en ssd, puis de remplacer le second disque sata par un ssd,
ce qui m'éviterais de devoir tout réinstaller (et tout se qui va avec). Avec
cette solution, une simple reconstruction de la grappe et le tour est joué.
C'est donc ce que je vais faire, très probablement.

> Étant donné le peu de fondeurs il-y-a peu de chances de se tromper; je dirais
> que les 'grandes' marques n'ont aucun intérêt à passer pour des minables; par
> ailleurs, le développement de firmwares efficaces passe par des moyens humains
> conséquents (quoique là, ces marques sont souvent les premières à renâcler à
> fixer les bugs...)
>
> Cependant si l'array a beaucoup de clients simultanés il faut 'gader de près
> le nombre d'IOPS, qui peut varier du simple au quadruple.

Je regarderai, merci du conseil.

> Sans compter que là, plus qu'avec les HDz, il serait prudent d'adopter à terme
> 2 SSD de marques différentes - YMMV;

Je partage totalement cette idée, qui se généralise pour tout type de support
de données.

> mais au vu des commentaires récents sur
> le peu de fiabilité des SSD en utilisation pro, peut-être serait-il mieux
> d'adopter une solution hybride: soit des HDz intégrant directement un cache
> SSD, soit une solution logicielle de cache des HDz par des SSD; en commençant
> par des HDz haut de gamme ultra-rapides.

Les avis sur la fiabilité du SSD sont vraiment partagés.

> Perso, je ne prendrais pas le risque de reposer sur une solution 100% SSD.

Moi si à l'heure actuelle, mais avec un spare dans la grappe et une sauvegarde
régulière des données importantes, il va de soi.

Merci et bonne journée,
steve