Re: [un peu HS...] RAID1 sata et ssd

On Fri, 16 Nov 2012 07:12:17 +0100
steve <dlist@bluewin.ch> wrote:

> changer. Je me demande si c'est possible de le changer pour un disque ssd
> afin de passer en douceur en un système tout ssd (je changerai le second plus
> tard). Est-ce que cela pose un problème particulier ?

À vue de tarbouif pas vraiment, cependant en écriture la dispo de l'array sera
directement liée au HD normal, plus lent.

> sur le sujet avant de me lancer. Et en passant avez-vous des conseils pour de
> bons disques ssd ? C'est plus la fiabilité qui m'intéresse que la taille ou
> le prix.

Étant donné le peu de fondeurs il-y-a peu de chances de se tromper; je dirais
que les 'grandes' marques n'ont aucun intérêt à passer pour des minables; par
ailleurs, le développement de firmwares efficaces passe par des moyens humains
conséquents (quoique là, ces marques sont souvent les premières à renâcler à
fixer les bugs...)

Cependant si l'array a beaucoup de clients simultanés il faut 'gader de près
le nombre d'IOPS, qui peut varier du simple au quadruple.

Sans compter que là, plus qu'avec les HDz, il serait prudent d'adopter à terme
2 SSD de marques différentes - YMMV; mais au vu des commentaires récents sur
le peu de fiabilité des SSD en utilisation pro, peut-être serait-il mieux
d'adopter une solution hybride: soit des HDz intégrant directement un cache
SSD, soit une solution logicielle de cache des HDz par des SSD; en commençant
par des HDz haut de gamme ultra-rapides.

Perso, je ne prendrais pas le risque de reposer sur une solution 100% SSD.
--
<lea> Question 28 : Qu'est ce que le petit prince ramone régulièrement
                    sur sa planète ?