Re: Installation sur partition GPT

Le mercredi 3 octobre 2012 à 20:16:42, Eddy F. a écrit :
> Bonjour,

’soir,

> Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme
> partition GPT, je ne sais pas comment installer et aurais
> bien besoin de conseils.

  Poh poh poh, GPT est très bien, c’est UEFI qui est tout
pourri.

> Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le
> choix du portable n'étant pas de mon ressort).
>
> Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus
>[…]

  D’abord, la meilleure adresse que j’ai trouvée :
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

  Ensuite, l’installateur Debian ne gère pas encore l’UEFI (pas
au mois de juillet en tout cas, il y a des travaux dessus mais
je n’ai pas vu d’annonce spécifique à ce propos).

  Donc, pour installer une Debian, il faut commencer par
installer autre chose (perso : une Fedora, mais certains
auraient réussi avec des *buntu) et utiliser debootstrap (qui,
ça tombe bien, est disponible en paquet pour à peu près toutes
les distributions).

  Perso, je n’ai pas d’expérience avec UEFI pour du boot Windows
+ Linux, seulement pur Linux. Le cas qui aurait pu se présenter
a été réglé simplement par un passage en BIOS (disable UEFI pour
toi ; ce qui n’est pas toujours possible sur les toute nouvelles
machines) et, comme il y a eu réinstallation de Windows (pour
cause de passage sur un SSD _et_ parce que le Windows tout neuf
sur la bête de course utilisée ramait déjà comme un malade à
cause des pourriciels installés d’office et pas vraiment
désinstallables…), je n’ai pas eu besoin de faire démarrer
Windows installé en UEFI présent. (Je ne sais donc pas si un
Windows installé en UEFI fonctionnera si le système passe en
BIOS. On ne sait jamais avec cette m…)

  Note que je ne suis pas sûr non plus que LILO, GRUB et Cie
sachent démarrer un Windows en UEFI. Ça ne devrait pas empêcher
de démarrer le Windows depuis le menu UEFI mais j’ai lu (je ne
sais plus si c’est dans le lien donné plus haut) qu’il était
plutôt conseillé de rester en BIOS pour du multiboot…

  Sinon, voilà en gros comment se présente l’UEFI :
— il y a une partition spéciale, FAT ou VFAT, d’environ 100 ou
  200 Mio, en général la première, mais pas toujours…, qui
  contient les chargeurs de démarrage (boot loaders) ;
— chaque système peut y avoir un chargeur ;
— _et_ chaque chargeur continue de pouvoir démarrer plusieurs
  systèmes (youpi !).

  Le micrologiciel en CMOS (je vais dire ça puisque l’UEFI
remplace le BIOS, ou plutôt que chacun est un « mode ») voit les
différents chargeurs et _peut_ te les proposer (menu de
démarrage).

  Sur ma machine UEFI, j’ai deux chargeurs : un GRUB-1-modifié
de Fedora (que j’ai conservée, pour le moment) et un eLILO
installé depuis ma Debian. Le eLILO est le premier, s’il plante,
le GRUB-1-modifié de Fedora prend la main automatiquement (d’où
sa conservation ;o).
  Oh, une grosse astuce au passage, pour les clefs USB (sur ma
machine UEFI, je n’ai pas de lecteur optique et, de toutes
façons, je serais passé par une clef USB) : ne pas utiliser
unetbootin pour créer la clef mais copier directement l’image
ISO (p.ex. avec dd).  Sinon, la clef démarre grâce à syslinux,
donc en mode BIOS, donc le linux de l’installateur est en BIOS,
donc pas en UEFI et ne peut donc pas s’installer (= installer un
chargeur) parce qu’il n’a pas accès aux informations EFI.

  Euh, note aussi qu’avec eLILO, les initrd et les noyaux
doivent tenir dans la partition UEFI. 100 Mio, ça peut vite être
court…

  Sur un système avec un Windows préinstallé, tu te retrouves
avec :
— la partition UEFI ;
— une partition de boot pour Windows ;
— une partition système pour Windows ;
— possiblement, une partition données pour Windows ;
— une partition de récupération parce qu’ils sont pas foutus de
  livrer un DVD…

  Donc, ouais, faut retrouver qui est qui.

  Pour toi :

> SCSI 1 (0,0,0) (sda) - 500.1 GB ATA ST9500423AS
> n° 1    134.2 MB
>           1.0 MB                Espace libre
> n° 2     26.8 GB                ntfs
> n° 3    209.7 MB        B       fat 32
> n° 4    200.0 GB                ntfs
> n° 5    272.9 GB                ntfs
>         7.7 kB                Espace libre

  Je dirais que :
— la n°3 est l’UEFI ;
— la n°4, le Windows ;
— la n°5, la Windows Données ;
— la n°2, la récupération ;
— la n°1, un gros trou ?

  Je te conseille vraiment de lire le lien plus haut…

Bon courage,
--
 Sylvain Sauvage