Re: Probleme grub sur P2V debian ( RESOLU ) pour de bon

je réponds peut être trop tard,
Non, non, c'est sympa.

le update-grub lancé à chaque changement de noyeau se base sur les commentaires du menu.lst pour générer ceux qui sont entre les lignes :
## ## End Default Options ##
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

donc si on change les paramètres dans les commentaires au dessus, on les retrouve changés au prochain update-grub.
la ligne intéressante dans ton cas : # kopt=......

BINGO !!
Merci Raphaël,

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/cciss/c0d0p1 ro

C'était tellement gros que je ne l'ai même pas vu...
Pour moi les commentaires étaient des... commentaires ou exemples.
J'avais commencé à lire les commentaires, mais j'avais arrété avant d'arriver à celui-là en pensant que tout le fichier était recréé.

Merci de ton aide précieuse.
Bon week end.

Cordialement,

--