Re: Impossible de partitionner un disque virtuel depuis une machine virtuelle.

Le Wed, Feb 15, 2012 at 08:33:43PM +0100, Gilles Mocellin a écrit :

> Je pense que c'est du au fonctionnement de XEN, utilisé sur Amazon.
> Au démarrage d'un DomU Xen, ggénéralement, on spécifie directement
> un device block pour une partition dans la VM :
> - block device /dev/vgtruc/lvmavm -> sera xvda1 dans la VM
>
> Du coup, coté VM, il n'y a pas vraiment de /dev/xvda, seul la
> partiton 1 existe.
>
> Je sais qu'il est possible d'utiliser pygrub pour vraiment booter
> sur un disque virtuel complet.

Merci pour l'explication.  /dev/xvda1 est donc un cas particulier que l'on ne
peut pas modifier.  J'ai fait un test en créant un disque /dev/xvdb au
démarrage, et son partitionnement et reformattage se passe bien.  Finalement,
ça n'est pas bien grave :  au lieu d'installer Debian sur /dev/xvda1, je le
ferai sur un /dev/xvdb persistant, sachant que /dev/xvda1 disparaîtra de toute
façon lorsque l'installeur s'éteindra.

Bon week-end,

--
Charles Plessy