Re: installation

Le lundi 12 mars 2012 à 13:51, Bzzz a écrit :
>                                        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
> Justement, relis-moi; pour le reste, cf. réponse d'Adrien.

OK, voilà ce que je lis :
«

> Si c'est normal, et c'est de toute façon préférable parce qu'en cas
> de PB (notamment carte graphique mal supportée ou nécessitant des
> switches particuliers), ça permet d'avoir la main et de pouvoir
> modifier ce qui déraille.
> Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
> clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où
> ça coince méchamment.
 »

Ce qui, selon moi, veut dire : « Il a été décidé que Debian démarrerait sur une
console par défaut, ça évite des emmerdes si ton matériel est mal reconnu. » et
non pas « Si ton matériel est mal reconnu tu arrives sur une console parce que
le démarrage de l'interface a échoué. ». Ne pas parvenir à démarrer l'interface
graphique ne peut pas être considéré comme normal.

La réponse d'Adrien évoque le mode expert, c'est hors-sujet et c'est toi qui a
orienté la discussion sur ce mode. L'OP voulait tout simplement installer Debian
dans un VirtualBox, ce qui se fait très bien en mode normal (et même avec
l'installeur graphique !).

> Vi, et lorsqu'il a installé via un clickodrôme il est tellement plus
> armé pour résoudre un PB system...  Surtout que Debian fournit
> toujours des confs opérationnelles ]-:>

Si il veut résoudre son problème, il y parviendra, sinon il passera son chemin.

> Si l'OP veut du graphique, facile et simple à installer, ə
> trudububu; mais gare à la première merdouille.

Il est légitime d'exiger d'un système de s'installer simplement et de proposer
directement quelque chose de fonctionnel. Je me rappelle d'une époque où les
installations de systèmes Linux devaient passer par l'étape recompilation du
noyau pour avoir une interface graphique fonctionnelle. Tout ça a évolué dans le
bon sens (celui de la simplicité) grâce entre autres (ne t'en déplaise) à Ubuntu
(dont on peut dire plein de mal - et ça m'arrive souvent - mais qui a permis à
Debian de gagner en ergonomie).

Seb