Re: installation

Salut,

Le dimanche 11 mars 2012 à 16:41, Bzzz a écrit :

> Si c'est normal, et c'est de toute façon préférable parce qu'en cas
> de PB (notamment carte graphique mal supportée ou nécessitant des
> switches particuliers), ça permet d'avoir la main et de pouvoir
> modifier ce qui déraille.

Ça fait bien longtemps qu'une installation fraîche de Debian permet d'arriver
sur un écran de connexion graphique, sauf présence de matériel exotique…

> Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
> clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où
> ça coince méchamment.

Surtout pour un débutant qui vient de Windows, on le plante devant une console
qu'il ne sait pas utiliser et on lui donne tous les arguments possibles pour y
retourner (sous Windows)…

[...]

> Si tu n'as jamais installé une Debian, ça n'est pas trivial,
> donc fais-toi aider ou commande une pizza et un café et installe
> plutôt en mode expert.

Rien que ça ! Je n'ai eu besoin du mode expert qu'à partir du moment où j'ai eu
besoin de sortir des sentiers battus et de diverger de la procédure
d'installation standard. En tout cas, à ce moment-là je savais comment
fonctionne Debian, un dépôt, les commandes de base pour repartir si quelque
chose se passe mal, bref, je n'étais plus débutant.

J'aimerais comprendre quel service on peut rendre à un débutant en lui
conseillant de faire une installation incomplète en mode expert pour le voir
galérer devant une console dont il ne saura pas servir…

> Par ailleurs, il existe des tas de sites qui commentent pas à pas
> une install Debian.

En effet, et si la machine provient d'un grand constructeur, on peut trouver des
documentation taillées pour la machine, ce qui simplifie la tâche.

Seb