Re: [HS+] encodage vidéo

On Wed, 24 Aug 2011 19:19:29 +0200, "Sylvain L. Sauvage"
<Sylvain.L.Sauvage@free.fr> wrote:

>   Ben faut savoir, tu disais utiliser mencoder…

Nan, je disais que j'utilise Mencoder pour encoder les émissions mono-lingue
(en xvid+mp3 la plupart du temps) à partir du .m2t.

>   .m2t = MPEG(2)-TS (TS = Transport stream), c’est la même chose
> que le .ts que je récupère avec mplayer, sauf que mplayer est en
> ligne de commande, lançable par un cron, sans GUI, à distance,
> etc.

Wai je sais, mais la syntaxe est un poil rebutante (et comme je n'ai qu'une
seule carte DVB pour l'instant, le poids de Kaffeine n'est pas un réel
handicap et je ne me suis donc pas vraiment penché sur mplayer).
Par contre ça serait pômal pour une bêbête dédiée équipée d'un tas de stick
USB bi-tuner permettant l'enregistrement simultané de plusieurs chaînes, le
visionnage et le streaming:)

>   En fait, elles sont réemballées en MPEG-PS, avec réindexage et
> donc un chronométrage correct, mais le principe est bien de
> conserver la qualité DVB-T, sans aucune perte puisqu’il n’y a
> pas de réencodage.

Aïe, c'est bien ce que j'avais compris.

>   Pour l’encombrement, évidemment, pour ceux qui stockent tout
> ou utilisent des CD, ça peut être un problème mais à quoi sert
> de conserver si c’est pour avoir une mauvaise (ou moins bonne)
> qualité que la prochaine rediffusion ?

Ca n'est plus vrai.
Récemment j'ai fais des visionnages avec un pote sur grands écrans; on a pas
réussi à départager un original 1080p de son encodage en H264.
Evidemment, ça nécessite des connaissances très précises sur la façon dont le
logiciel encode pour être à même de bidouiller correctement les paramètres en
fonction des résultats voulus; mais on peut maintenant avoir aussi bien pour
bcp moins de place prise (mais c'est chiant parce qu'il faut ré-optimiser en
fonction de la qté de mouvements dans le film).

>  Et puis le prix des disques en toujours en baisse…

Ben dans l'idéal je préférerai plutôt mettre des sous dans un ultrium avec un
gros HD en tampon (40s max de temps de recherche + ~40s de temps de transfert
bande->HD, ça reste correct; et la bande a une durée de vie très élevée).

--
Dogs just don't seem to be able to tell the difference between important people
and the rest of us.