Re: [HS+] encodage vidéo

Le samedi 20 août 2011 à 17:27:03, Jean-Yves F. Barbier a écrit
:
> Salut liste,

’lut,

> qqun a-t'il un bon HOWTO, script ou URL sur l'encodage
> bilingue de vidéo enregistrées (DVB)?
> En monolingue j'utilise un script mencoder puis avidemux pour
> virer les pubs, mais pour les bilingues je ne vois pas trop
> comment faire.

  Pour récupérer toutes les pistes, je passe par mplayer (et son
option -dumpstream) pour récupérer le flux complet. Pour
mencoder, à part ne récupérer qu’une piste, je ne vois pas trop…

(En attaché, le script crado que j’utilise. Je pense que tu
sauras le comprendre…)

  En tout cas, il faut que tu aies bien toutes les pistes
indiquées dans ton channels.conf (ce n’est pas toujours évident
de créer un channels.conf correct, notamment pour avoir toutes
les pistes et la HD…), p.ex., pour Arte HD, j’ai :

Arte
HD:610000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE:710+720:730+731:1031

  C’est la colonne 730+731 qui donne les deux pistes audio (fra
et deu). (Et, pour info, la colonne 710+720, ce sont les deux
pistes vidéo (qui n’en font en fait qu’une ?) de la HD, sinon,
pas de vidéo du tout…)
  Certaines chaînes « savent » à quoi correspond chaque piste

  Ensuite, le MPEG-TS obtenu (d’où l’extension .ts dans mon
script) peut être lu directement (# dans mplayer pour changer de
canal ou -alang ou -aid). Lisible aussi avec Kaffeine.

  Pour la découpe des pubs, pour éviter le réencodage (plus
rapide et pas de perte), je préfère dvbcut (sur debian-
multimedia ; et bien qu’il ne gère pas la HD…), lequel permet
aussi de choisir la ou les pistes audio à exporter.

Bon courage,
--
 Sylvain Sauvage