Re: Problème carte graphique nvidia : comment diagnostiquer ?

Le dimanche 14 août 2011 à 21:01:09, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> On Sun, 14 Aug 2011 19:58:31 +0200, "Eddy F." <edfnet-deb@yahoo.fr> wrote:
[...]
> si la chaleur est inhabituelle, il faut regarder vers le système
> d'économie d'énergie (fonctionnel, type, etc); s'il n'est pas en cause,
> c'est le hard.

Comment savoir s'il est en cause ? D'un point de vue logiciel, rien n'a été
modifié récemment en ce qui concerne l'économie d'énergie. La question est
donc : que dois-je chercher et où (log) pour confirmer ou infirmer cette
hypothèse ?

De plus, depuis, avec le pilote nv, je ne perçois pas de chauffe excessive.

[...]

> ça donne déjà une indication sur l'origine du dysfonctionnement, non?

En effet. Mais je me dis que si le système se fige lors de l'utilisation du
pilote nvidia, il y a peut-être une inscription dans un log quelconque pour
mieux comprendre ou confirmer.

> Ah? Et le pourquoi du comment de cette conclusion?
> Parce vu ce que tu énonces, je dirais que c'est plutôt un PB hard...

Là je ne vous comprends pas. C'est exactement ce que je disais. Non ?

> si la chauffe est réellement anormale (par rapport à "avant"), c'est dû à
> cela, ou à un décollement du pipe du chip de la CG ou l'un des multiples
> flaws propres à HP.

Ok. Je vous remercie beaucoup, vous confirmez mon intuition.

Je ne sais si HP doit être accusé ou directement nvidia dont les problèmes
de surchauffe sur des cartes sont connus bien que les recherches sur le net
incriminent plutôt la série des GeForce 8 que la 7.

N'empêche que par curiosité, j'aimerais savoir où / si je peux trouver trace
du problème dans les logs.

Évidemment avec nv plutôt que nvidia, la carte chauffe beaucoup moins puisque
je perds l'accélaration matérielle. Peut-être pourrais-je l'utiliser encore
ainsi quelques mois ; peut-être va-t-elle lâcher définitivement bientôt.

C'est pour cela que j'aimerais trouver dans mon système s'il y a des traces
précises dans les logs qui permettraient de mieux cerner le problème. Mais
je ne sais que chercher exactement ni où.

> avec HP tout est possible, surtout le pire; la Cie est bien connue pour
> cacher la merde au chat (et à ses propres techs) tant qu'une class
> action ne les menace pas (micros comme imprimantes).
> donc si ton PB est dû au hard, je te souhaites bien de la chance.

C'est vrai que je ne suis globalement pas très content de la qualité de ce
portable HP. Je ne suis pas sûr d'être satisfait non plus de nvidia. Enfin
cela on verra au moment de remplacer la machine.

Pour encenser un peu Debian, même si tout le monde ici en est convaincu, il
est tout de même confortable d'avoir pu redémarrer en root dans une console
et y disposer d'un shell confortable pour y modifier le pilote utilisé par la
carte. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian, la plupart des distro Linux
aurait fait de même. Mais sous l'os fourni d'origine sur ce portable, rien
ne fonctionne plus. Notez que je n'ai pas vraiment le courrage de chercher
plus que cela comment réparer cet OS que je n'utilise pratiquement pas.

Merci encore pour votre apport.

--
Eddy F