Re: Comment provoquer, volontairement, un crash de linux ?

Le Tue, 6 Dec 2011 09:08:06 +0100,
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :

> Je ne comprend pas: c'est l'appli ou le noyau qui crash?
Et bien, les rapports des observateurs envoyés sur place me laisse un
doute : le système ne répond plus au niveau réseau (même le ping n'est
plus accessible), l'appli est silencieuse, plus de prompte console, mais
la console n'afficherai pas l'écran de crash.

> cat /dev/random > /proc/kcore ?
Ok je vais essayer de ce pas !

> Mais plus sérieusement, ce qu'il te faut, c'est une carte
> watchdog.

Oui, c'est une piste que j'envisage depuis un certain temps d'autant
plus que la CPU est une geode LX avec un watchdog physique intégré.

Mais l'ajout du paquet watchdog ou la compilation du noyau avec
explicitement la prise en compte du compagnon de la geode ne donne
satisfaction : aujourd'hui aucun /dev/watchdog créer et la
documentation glanée sur le net ne m'a pas permis d'avancer beaucoup
sur ce point...

Coté applicatif multi-thread, j'ai mis en place un pseudo watchdog
applicatif : si absence de signalisation du fonctionnement des threads
critique alors reboot de la cible.

Je verrai bien qui déclenche : l'appli ou non (enfin si elle a le temps
de tracer ses log...).

Enfin le caractère exceptionnel de ce comportement rend "complexe"
l'analyse puisqu'il s'agit un seul site sur plus d'une centaine et sur
lequel tous les éléments matériel ont déjà été changés.

--
Yann.