Re: Comment provoquer, volontairement, un crash de linux ?

On Tue, 6 Dec 2011 09:46:43 +0100
Yann Cohen <yann@ianco.org> wrote:

> Et bien, les rapports des observateurs envoyés sur place me laisse un
> doute : le système ne répond plus au niveau réseau (même le ping n'est
> plus accessible), l'appli est silencieuse, plus de prompte console, mais
> la console n'afficherai pas l'écran de crash.

Ca doit-être la raison pour laquelle le watchdog ne réagit pas:
l'appli plante une partie du micro, mais il reste "opérationnel"
(d'ailleurs, ça serait intéressant de voir si on garde la poss. de
se connecter en SSH, auquel cas fini les déplacements).

Maintenant, la 1ère chose à faire serait d'avoir une appli stable...

Déjà, as-tu fait un memtest de la Cte mère? (s/s entendu, existe-t'il
des conditions particulières s/s lesquelles l'appli se met à
consommer de la RAM?)

Sinon, si cette appli reste en fonctionnement 24/7, une autre
solution serait d'utiliser un cron pour la relancer à intervalles
réguliers.

Une autre encore serait de faire tourner l'appli dans une VM et de
la relancer lorsqu'elle ne répond plus (un genre de HA à la hache:)

Quelle type de traitement fournit cette appli?

…
> Enfin le caractère exceptionnel de ce comportement rend "complexe"
> l'analyse puisqu'il s'agit un seul site sur plus d'une centaine et sur
> lequel tous les éléments matérielS ont déjà été changés.

Certaines cartes réseau (Rhine-II, donc pas mal de D-link) ont une
fâcheuse tendance à mal se comporter et nécessitent un ifdown/ifup
régulier pour continuer à fonctionner correctement.

--
                printk("ufs_read_super: fucking Sun blows me\n");
		-- /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c