Re: [SWAP]-Utiliser le maximum de RAM

Une petite synthèse des informations centralisées :

[1]-Le symptôme :
----------------------------
  • Sur Debian SID, de nombreux ralentissements, surtout quand on lis / édite / compile / versionne de nombreux fichiers, effectivement cela s'aggrave lors des accès disque, mais semble présent, sans lecture de fichier en particulier.
[2]-Les causes / solutions possibles :
  • Cause : La mémoire du système est insuffisante, ce qui produit énormément de swap, et donc beaucoup de lecture / écriture en arrière plan, même sans ouverture de fichier en particulier.
    • Solution : Une solution possible est d'augmenter la taille de mémoire en achetant des barrettes de plus grandes capacités.
  • Cause : Mauvaise configuration des propriétés du disque au travers de 'hdparm', ce qui ralentis les accès disque.
    • Solution : Modifier le profil d'alimentation du disque, a 255, soit pas d'économie d'énergie, avec : 'hdparm -B 255 /dev/sda'
  • Cause : Configuration des variables vm, du système mal adapté à la réalité hardware, changer la configuration.
    • Solution : Passer la variable vm.swappiness à 100, pour ne swapper quand quand la RAM est pleine, par : "echo "100" > /proc/sys/vm/swappiness "
    • Solution : Modifier les variables : "vm.dirty_writeback_centisecs, vm.dirty_expire_centisecs, vm.dirty_ratio, vm.dirty_background_ratio', mais je n'ai pas encore trouver de configuration 'idéale', si vous avez des suggestions/liens.
    • Solution : Installer / Configurer le paquet "laptop-mode-tools", que j'ai bien installé mais je n'ai pas encore trouvé de configuration, suggestion bienvenue.
    • Solution : Activer le module Kernel, ZRam, ou compcache, apparemment le module est fournis par défaut dans le kernel, donc il est présent dans Debian, pourtant je trouve pas plus d'information sur la configuration, ce que j'en sais, c'est qu'il permet de compresser le contenu de la RAM, je n'en sais pas plus.

Si vous avez des contributions / remarques / suggestion ou autre, elles sont bienvenues.
--

Guillaume Seren