Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Fri, 11 Nov 2011 19:34:57 +0100
Vincent Demeester <vincent@demeester.fr> wrote:

> Comme c'est vendredi je m'autorise à alimenter cette discussion
> trollesque… Surtout vu la date :-D

C'est dans un intérêt d'armistice alors XD

> Quel est le *"comportement open-source"* selon toi ?
> (parce que je pense que c'est une notion sur laquelle les 3/4 des
> participants de ce fil n'arriveront pas à ce mettre d'accord)

Ca fait partie des choses qui m'ont toujours assez étonné: certains
projets en sont à la version N.o.p (e?) et toujours bourrés de bugs et
d'incohérences, et d'autres à la version 0.N.o et "parfaits".

Disons que dans le cas présent c'est de ne pas incrémenter le n° majeur
de version tant que le soft n'est pas stable, ou tout du moins le faire
suivre de bêta (voire d'alpha).

> Gnome est une fondation à but non lucratif regroupant un ensemble de
> développers/designer/… avec pour vocation la production d'un logiciel
> libre de grande qualité (à priori). Habituellement, quand on développe
> un logiciel en libérant les sources on met en application l'adage
> suivant : "Release early, release often" ; d'où le "[…] paraître
> innovants on lance tout de suite […]"…

C'est une manière de faire, je préfère celle de Debian (release when ready),
ou comme dit plus haut, assorti de "version bêta".
Mais ça ne change pas le fait que révolutionner le quotidien des utilisateurs
n'est peut-être pas la meilleur manière de faire dans un domaine aussi
sensible; je doutes que tu apprécies de monter dans ta voiture un matin
et de t'apercevoir qu'il n'y a plus de comodo de clignotants et d'y
passer 2H (ou d'être obligé de chercher sur le web) avant de trouver
comment pouvoir clignoter.

> D'ailleurs quelques questions seraient à poser :
> - Par rapport à Gnome (la fondation), vous vous considérez comme un/des
> client(s) ?

Clients ou utilisateurs n'est pas vraiment la question, elle repose plutôt
dans la modification unilatérale d'un contrat, qu'il soit Cial ou moral.

> - Parmis les plaignants, combien d'entre vous ont fait part de leurs
> plaintes sur le bug tracker de Gnome (et pas celui de Debian), ou
> entammé une discussion sur une des mailing-lists ou forums de Gnome (ou
> il y aura nettement plus de développer Gnome que sur cette mailing) ?

Mais alors, où serait le plaisir de la controverse?

> Pour finir je cite debiancbien :
>  > Bien que je compatisse sincèrement, il y a un temps pour tout…

Si tant est que g3 soit (ou ne devienne) une vraie révolution…

--
Who does not trust enough will not be trusted.
		-- Lao Tsu