Re: [squeeze] noyau 2.6.39. Était [quelle carte graphique pour du double écran ?]

Le 24 juillet 2011, JF Straeten a écrit :

> Re,
>
> On Sat, Jul 23, 2011 at 05:03:52PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
>
> [...]
>
> Qu'appelles-tu « performances bien meilleures » ?
>
> La partie KMS ?

Entre autres : KMS fonctionne parfaitement avec une vieille carte
Radeon, c'est nouveau.

Chez moi, vieux matériel AMD Athlon(tm) XP 1600+ sur carte-mère MSI et
Radeon 7000/VE, tout est plus rapide avec le noyau 2.6.39 : accès disque (ext3 ou ext4) et vidéo.
Je n'ai pas fait de mesures mais c'est une impression, meilleure
réactivité sûrement, estimée très subjectivement de 10 à 40% par
rapport au noyau 2.6.32 suivant les applications. Moins d'attente à
l'ouverture des applications graphiques. (Je suis beaucoup plus à l'aise
qu'avec Wind... XP sur matériel Pentium 2GHz ou + du boulot ;-) ).

Je viens de l'installer sur un EEEPC701 à l'instant : augmentation
des performances estimée subjectivement de 10% à 20% (et pourtant sur
une carte SD extérieure) avec un démarrage plus rapide. Bien sûr il ne
compense pas la faiblesse de ce petit système. Maintenant on est très
proche de la vitesse de la distribution Xandros d'origine qui, elle,
est sur la carte SSD intégré (!), sauf au démarrage mais je n'ai pas
optimisé.

Bien veiller dans les deux cas à mettre à jour les paquets firmware-*
(et initramfs-tools évidemment). Bien sûr en cas de besoin de
compilation, il faudra faire des mises à jour plus importantes.

Seul petit problème mais dû, je pense, à apt-get ou à Synaptic : une
mise à jour à reprendre en deux fois de la liste des paquets sans
messages d'erreurs. Il manquait des paquets testing ou sid la première
fois sur l'EEEPC. Je n'ai pas compris pourquoi.

En résumé, pour moi, le 2.6.39 est un très bon noyau.

--
Alain Rpnpif