Re: processeurs INTEL gamme i

On Thu, 21 Jul 2011 22:37:56 +0200, corbie@free.fr wrote:

> La fameux Zylog 80 (Z80) ...
> et le Rockwell 6502 (R80)
> Je n'ai rien vu de spécial sur les processeurs 6809,
> sur des cartes que j'avais fabriquées.
> Que de souvenirs pour les profs d'électronique,

Et pas que pour eux!

> l'ère du numérique débutait ...

Oui, mais qui aurait pu se douter à cette époque que nous deviendrions des
pédophiles-pédérastes-gangsters-voleurs, donc des internautes français...

> Que sont devenus leurs processeurs (qui ont longtemps équipé les
> Apple-Mac) ? : Motorola s'est séparée en 2004 de sa branche semiconducteurs,
> qui est devenue Freescale.

Certains continuent à être produits (à taiwan pour la plupart, par micron ou
d'autres sociétés) et servent surtout à l'électronique embarquée (voitures).

> Maintenant, c'est surtout INTEL et AMD ...
> et lors de l'achat d'un PC, j'hésite toujours entre les deux de même
> puissance. (c'est le prix qui me fait pencher souvent pour un AMD).

Il serait d'ailleurs temps qu'AMD se relève; même si c'est difficile, vu le
chantage pratiqué par intel sur ses clients lorsqu'ils ont l'arrogance de
vouloir panacher avec AMD, pratique habituelle des sociétés état-uniennes.

L'égémonie d'intel sur le marché n'est pas bonne, ne serait-ce parce que cela
fait stagner la technologie (quelles sont les réelles nouveautés/innovations
dans le domaine des CPUs ces 5 dernières années??)

Une chose est aussi dommage: le fait que les fabricants n'aient jamais
poussé le développement de carte-mères, disons sur base ARM, pour qu'une
alternative à x86 puisse s'épanouir (spécifiquement ARM, parce qu'il n'y a pas
photo: ils ont toujours eu 256 vecteurs d'IRQs, n'ont pas de saloperie de
segmentation de la mémoire, consomment Tpeu, etc... Le seul apport intéressant
des x86 ayant été les niveaux de privilège.)

--
There is no fear in love; but perfect love casts out fear.
		-- 1 John 4:18