Re: processeurs INTEL gamme i

On Thu, 21 Jul 2011 20:46:07 +0200, corbie@free.fr wrote:

> Tu as oublié le "8080" d'Intel (dernière génération des processeurs qui va
> bientôt sortir)

C'était une grosse daube comparé au Z-80!

> Plus sérieux :
> pour l'électronique embarqué ces anciens microprocesseurs font l'affaire,
> je pense aux Motorola 6809 (8 bits) ou 68009 (16 bits),

Le premier étant le fautif (ou plus exactement sa programmation) des PBs de
freinage des airbus (ayant entraîné d'autres PB, un peu plus critiques... et
Alsaciens.)

> mais les derniers noyaux de Linux le reconnaissent-ils ?

Je ne malheureusement crois pas (mais les 6800x oui).

> Programmer en langage Assembleur est un bon apprentissage de l'informatique.

Excellent; j'ai de très bons souvenirs du Z-80 (pgm de clé électronique, que
j'aurais mieux fait de breveter à l'époque): de 450 octets à 104 (grâce à
DJNZ:) - à l'époque à la main (vu les prix des compilateurs).
Et de la seule conjonctivite que j'ai jamais eu, à cause de la lampe à UV pour
effacer les uvproms trônant sur mon bureau.
Après, des trucs marrants, comme des extensions d'I/O (latches, registres à
décalage, bascules-D, etc), ça apprend à réfléchir et à optimiser:)

--
<james> abuse me.  I'm so lame I sent a bug report to debian-devel-changes
		-- Seen on #Debian