Re: [HS] OpenOffice : plug-inAL

Le mardi 12 juillet 2011, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écrit :
> [...]
> propriétaires métier (dans le milieu de l’édition). Ensuite, pour les
> cas plus rares, il y a aussi foultitude d’outils capables de traiter,
> modifier et compléter des PDF (tout ce qui repose sur la libpoppler,
> des outils en ligne de commande, des bibliothèques python, java et pour
> plein d’autres langages).
>
> PDf a des défauts, mais raconter que seul un logiciel est capable de
> les lire et de les produire, c’est de la désinformation qui a pour seul
> effet d’inciter les moins connaisseurs à ne pas se libérer de cet outil.

La signification du mot "impétrant" :
"personne qui a obtenu un diplôme, un titre"
J'avoue ne pas comprendre le rapport ici.

"Contre-vérité",  "désinformation", les terme me paraissent un peu fort :
Comme les exports/imports de fichiers bureautique
Open ou Libre Office <=> MS-Office,
la conversion est souvent décevante puisque Microsoft
refuse d'ouvrir ses codes sources.

> Bernard Schoenacker dixit :
> (j'utilise evince ou xpdf, et jamais Acrobat, et ça marche bien pour moi).
Le rendu est nettement meilleur avec "Acrobat reader" d'Adobe.

Je ne parlais pas de "création" mais de "modification" d'un fichier PDF :
pour modifier un tel fichier, utiliser des outils externes à Adobe relèvent
un peu du parcours du combattant et demandent bonne connaissance informatique.
De plus, j'ai tenté d'utiliser les outils reposant sur "libpopper", inkscape etc ...
vraiment pas terrible !

Ainsi, les utilisateurs lambda (la majorité) ayant besoin de manipuler des fichiers PDF
dans leur travail, choisiront MS-Windows et achèteront la suite Adobe PDF Creator.

Enfin, si tu défends la thèse de documents propriétaires, adoptés comme un standard par l'ISO,
étant normal voire acceptable, j'en suis déçu.