Re: [HS] OpenOffice : plug-inAL

Bonjour,

Je ne voudrais pas nourrir le troll, mais ça m’ennuie que de telles
contre-vérité se retrouvent archivées sur une liste de discussion
publique sans démenti :

> Et puis comme déjà dit, pour modifier les documents .PDF, il faut un
> autre logiciel d'Adobe, propriétaire et payant, ne fonctionnant que
> sous MS-Windows.

Non. Ce logiciel propriétaire est l’un des logiciels capables de
produire du PDF, mais c’est loin d’être le seul ! D’ailleurs les PDF
que je reçois réalisés avec ce programmes sont très minoritaires,
l’essentiel provenant de compilations LaTeX (en milieu universitaire
surtout), d’exports Word (avec PDFCreator libre), d’exports OpenOffice,
d’exports Scribus et Inkscape (en milieu associatif) et de suites
propriétaires métier (dans le milieu de l’édition). Ensuite, pour les
cas plus rares, il y a aussi foultitude d’outils capables de traiter,
modifier et compléter des PDF (tout ce qui repose sur la libpoppler,
des outils en ligne de commande, des bibliothèques python, java et pour
plein d’autres langages).

PDf a des défauts, mais raconter que seul un logiciel est capable de
les lire et de les produire, c’est de la désinformation qui a pour seul
effet d’inciter les moins connaisseurs à ne pas se libérer de cet outil.

Espèce d’impétrant, va ! ;-)

--
 (o< -!
 //\    Happy debian user !