Re: [HS] OpenOffice : plug-inAL

Le 11 juillet 2011, corbie@free.fr a écrit :

> Je ne vois pas dans le lien ou le format PDF est "Libre".
> Ce n'est pas parce qu'il possède un numéro de standardisation fourni par l'ISO, qu'il est libre.

C'est un vieux message mais je ne peux pas laisser passer ça.
Le format PDF est considéré par Adobe comme libre, au sens licence
ouverte sans restriction, depuis le début, c'est cette société qui le
dit :

"From day one, the PDF specification was publicly published by Adobe
without any licensing restrictions, which helped it become the de facto worldwide standard for the reliable distribution and exchange of electronic documents."

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'en Europe on puisse restreindre
juridiquement l'utilisation d'un simple format de fichier. À vérifier
(je ne suis pas juriste). Par contre, le droit d'auteur restreint
l'utilisation de documents écrits à propos de ce format mais pas le
format lui-même.
En conclusion, PDF peut être considéré comme un format libre.

NB : Inskape est à considérer (fonction import) pour convertir le PDF en
d'autres formats.

--
Alain Rpnpif