Re: modifier la résolution de l'écran de connexion de gdm

Le mardi 17 mai 2011 à 10:03:35, Guy Roussin a écrit :
>[…]
> ça c'est un vrai problème, lorsque je branche le PC sur ma TV
> (qui doit avoir un faible dpi ?) la police de caractères
> affichés (nom de login,...) est quasiment illisible
> tellement les caractères sont minuscules.

  Si les caractères sont trop petits, c’est que la résolution
active est plus grande que la résolution réelle. Donc si ta télé
est grande, sa résolution réelle est petite (1 m/40″, en
1920×1080 donne une réso. de 55 ppp), la réso. de 96 ppp est
effectivement trop grande.
  Il faut utiliser la directive DisplaySize de la section
Monitor et l’option Monitor-«sortie» de la section Device où
«sortie» correspond au nom de la sortie pour xrandr, p.ex. :
	Option	"Monitor-S-Video"	"MaTV"
avec la section Monitor pour MaTV contenant la ligne
	DisplaySize		553	345
(mesures en mm).
  Avec plusieurs écrans de réso. réelles différentes en même
temps, la réso. calculée m’a l’air d’être pondérée…

  Il y a 72 points pica dans un pouce, donc une police de taille
18 doit faire ¼ de pouce (0,635 cm) soit 24 pixels en 96 ppp, 33
pixels en 133 ppp et 14 pixels en 55 ppp.

  La résolution n’est pas seulement utilisée pour la taille des
fontes (cf. mesures en cm dans les CSS ou pour les logiciels de
DAO etc.).

--
 Sylvain Sauvage