choix carte graphique : Nvidia ou ATI ??

Bonjour,

Je souhaite acquérir une carte graphique pour un nouveau PC, je me pose
la question de la carte graphique. L'utulisation est principalement du
traitement d'image, du visionnage de films, et de l'édition, je ne suis
pas gamer. Comme j'apprécie le silence la carte sera passive ...

Jusqu'ici j'ai toujours été fidèle à Nvidia, mais je me pose la question
du choix d'ATI. Que valent les pilotes ATI pour LINUX ??  A une époque
ce n'était pas très fameux si je me rappelle. Donc que choisir ? Qui des
pilotes ?

Cordialement

mahashakti89