On Tue, 22 Mar 2011 08:04:44 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
Le Tue, 22 Mar 2011 00:54:39 +0100, Gilles Mocellin a écrit :bonjour, merci pour la question et la réponse pertinente .... voici laLe lundi 21 mars, JF Straeten écrivit :Re, On Mon, Mar 21, 2011 at 02:19:16PM +0100, Bernard Schoenacker wrote: [...]protocole en serveur : xrdpOui, donc, comme je demandais : tu cherches à te loger sur une caisse Micromou, pas sur du *nix...Je ne pense pas, xrdp permet justement d'utiliser le protocol de MSsur du Linux, en redirigeant ensuite sur du VNC local par exemple. Etc'est là que Bernard voudrait que ça lance xdm dans le Xvnc local, plutôt que directement le bureau de l'utilisateur. Ma question de l'autre fois reste entière : Puisque l'utilisateiur a déjà eu unlogin/mot de masse par sesman (en tout cas chez moi, ça se passe comme ça), pourquoi vouloir encore un gestionaire de session pour se logguerà nouveau ? [...]situattion exacte :
http://planet.ubuntu-fr.org/post/2007/06/04/Connexion-a-Ubuntu-Linux-a-partir-de-windows-:-xrdp
[2] le client étant un wt320 le (win ce) donc il s'agit avec cette bousede récupérer sessman comme fenêtre de login ... le reste n'est que litérature et bavardage ... slt bernard
Salut,J'essaie de bien comprendre la question et je ne pense pas qu'il s'agisse simplement de se connecter à UN serveur Linux depuis un client RDP Windows. Dans ce cas, un XRDP avec une configuration standard suffirait (après avoir éventuellement nettoyé le fichier xrdp.ini pour ne conserver que la session sesman-Xvnc).
Donc, si j'ai bien compris l'objectif, il s'agit d'avoir un serveur faisant office de passerelle RDP, avec une fenêtre de connexion XDMCP pour aller ouvrir des sessions sur des serveurs Linux/Unix divers. je n'ai pas testé (mais dès que j'ai un moment j'essaie de m'y mettre par pure curiosité), mais il semble bien que cela soit possible. Le principe est d'avoir xrdp + sesman-XVNC + serveur VNC (serveur X) faisant tourner un sélecteur XDMCP (xdm). J'ai trouvé des éléments sur cette page : http://www.systemajik.com/blog/remote-desktops-with-vnc-and-rdp/. Il ne reste donc plus qu'à tester, en faisant attention au fait que toutes les versions de serveurs VNC ou de sélecteurs XDMCP (xdm, gdm, kdm, ...) ne fonctionnent pas de la même façon. L'astuce principale semble être de lancer le serveur VNC via inetd de façon à pouvoir servir plusieurs clients simultanément.
Bernard, n'hésite pas à nous tenir informés si tu arrives à tes fins. De mon côté, je vais essayer de mettre aussi ce type de conf en place, mais je risque de manquer de temps (il faut aussi que je bosse un peu pour mon patron ;-))
-- A+ Jean-Jacques