Re: Debian fait-il chauffer les portables ?

Le vendredi 18 mars 2011 à 22:55 +0100, Thibault Dupuis a écrit :
> C'est étrange que ce genre d'ordinateur doit posséder un module pour
> la
> bonne gestion du ventilateur, en sachant que normalement c'est la
> carte
> mère qui contrôle tout.

Oui quand c'est réglé pour, il y a parfois une option dans le bios.

De toute manière on est dans la douloureuse gestion de l'économie
d'énergie ou le nouveau matériel met plein de trucs en place.

Tout ça c'est jeune, en train de changer (sous SID pm-utils vire
laptop-mode-tools ) et demande à priorie des geekeries pour vraiment
optimiser ça.

Pour corser le tout, il y a plusieurs couches à la tartine et c'est pas
toujours évident de savoir qui fait quoi et où ça se règle ( gnome,
freedesktop-umachin, laptop-mode, udev, hal ...) avec tout qui change
régulièrement et peu/pas de doc dispo et surtout pas de doc synthétique,
j'avoue que je suis un peu beaucoup largué.

S'il y a des compétences capable de faire une bonne doc synthétiques, ou
des tutos selon les versions/matériels, je suis preneur.

Sur Acer, puisque j'en ai un :

- Vérifier absolument que le bios soit à jour.

- J'ai une double carte graphique ATI/Intel, la carte ATI consomme 10w
de plus, soit presque la moitié de la consommation sur batterie. Sur
ATI, le ventilateur souffle en permanence en vitesse intermédiaire.
J'ai fini par installer SID qui gère mieux ce matériel avec les nouveaux
kernels, le mot clé est "switcheroo" que j'aimerais voir fonctionner sur
la version stable (backports...).

- Bien sur vérifier hdparm, même sans spindown, le mode intermédiaire
chauffe beaucoup moins. ( -B 127 ou 128 ).

- J'ai l'impression que sous windows, certaines machines peuvent changer
la fréquence du bus, je n'ai rien trouvé de clair sur ce point.

En tout cas il y a un outils indispensable pour t'aider à configurer pas
mal de choses : powertop

Comme on dit en japonais : ganbare 頑張れ traduit souvent par "bon
travail" ou "bon courage" mais plutôt employé pour "démerde toi bien!"
(oui, je sais, je lis trop de mangas)