Re: Debian fait-il chauffer les portables ?

 Le 18/03/2011 21:21, Julien Valroff a écrit :
Salut,

Le vendredi 18 mars 2011 à 08:40:23 (+0100 CET), alain vanranst a écrit :
Bonjour,

la réponse est non bien sûr.

Néanmoins, j'ai un problème que je ne m'explique absolument pas.
Je viens d'installer Debian squeeze en dual boot avec XP sur un Acer
9810. L'installation n'a posé aucun problème (ni d'un côté, ni de
l'autre :-)
Mais, dès que je boot sur Debian (moins d'1 min après l'apparition de
Gnome), le ventilo du portable se met à tourner au régime maxi, et, il y
reste durant toute la session. Insupportable !.
Et si je re-passe en xp, le silence est d'or !

Je suis calé, car je n'ai vraiment aucune idée du côté où chercher, et
sans un début de piste, Google n'est guère locace...

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Sur mon Acer 1810TZ, le module acerhdf[0] permet de réguler le ventilateur
qui fonctionne en permanence si le module n'est pas chargé et si le PC est
sur le secteur.

À noter que ce module a été intégré dans le noyau depuis la version 2.6.31
et que, même dans le noyau 2.6.38, les dernières versions du bios ne sont
pas supportées (il est très aisé de modifier le code et de recompiler le
module).

D'après les sources[1], ton modèle n'est pas supporté, mais il peut qu'un
autre module le fasse, ou qu'il soit possible d'adapter celui-ci pour le
faire…

@+
Julien

[0] http://www.piie.net/index.php?section=acerhdf
[1] http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git;a=blob_plain;f=drivers/platform/x86/acerhdf.c;hb=HEAD

C'est étrange que ce genre d'ordinateur doit posséder un module pour la bonne gestion du ventilateur, en sachant que normalement c'est la carte mère qui contrôle tout.