Re: Certification d'un horodatage

On Fri, Jan 21, 2011 at 12:08:41PM +0100,
 JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> wrote
 a message of 40 lines which said:

> @Alain : c'est pas facile, mais en utilisant une signature PGP, ça
> ne te fournirait aucune piste ? Elle est toujours faite à une heure
> déterminée.

PGP ne fait pas de miracle : il utilise l'horloge de la machine, qui
être fausse.

Aucune solution interne à la machine ne peut convenir, puisqu'elle est
sous le contrôle total de l'OP. Il faut forcément faire appel à un
service extérieur. Je recommande fortement Stamper :

http://www.itconsult.co.uk/stamper.htm

(Je ne suis pas juriste et je crains que les tribunaux accepteront
plutôt un constat d'huissier fait par un incompétent - certains ne
font aucune vérification technique - ou un dépôt chez un notaire,
plutôt qu'une méthode techniquement correcte comme Stamper, mais qui
ne met pas en jeu des parasites cher payés.)