Certification d'un horodatage

Bonjour la liste,

Sur une machine Lenny qui sert de serveur de courriers (postfix + imaps) et de
fichiers j'ai installé ntpdate pour sa syncro horaire sur le server
0.fr.pool.ntp.org
Voici la version de ntpdate : 1:4.2.4p4+dfsg-8lenny3

Dans le cas d'un litige sur l'horodatage d'un email ou d'un fichier, je
cherche quels outils avons-nous pour certifier que l'heure affectée à ce
courrier ou à ce fichier reçu est la même que celle du serveur ntp sur lequel
est branché la machine à un poulième de delta près?

J'ai pensé à regarder du côté des certificats x509 mais je ne sais pas encore
si la notion d'horodatage y est présente et exploitable.
J'ai aussi un vague souvenir qu'il existait un système de synchro complexe
pour certifier la transmission de mots de passe à usage unique dans un temps
restreint.
J'ai pensé à regarder du côté des logs postfix/syslog mais il faudrait les
certifier aussi eux.

Je cherche juste à pouvoir produire la preuve qu'un fichier déposé sur ma
machine ou un email reçu porte l'heure d'un serveur de temps reconnu par au
moins une large population d'utilisateurs pensant que c'est suffisant pour
faire autorité.

Bref...
svp

--