Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

On Tue, Oct 26, 2010 at 11:22:12PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> sur du vécu, un HD qui saute et des données irrécupérables après
> son remplacement: en fait une impossibilité de récupérer les données malgré
> que le LVM ne soit pas strippé.
> Un arrêt normal du système et au démarrage pouf, une erreur et plus rien...

On est d'accord que "en principe" le RAID devrait
reconstruire allègrement une copie des LVM, et qu'il ne
s'agit donc pas d'un comportement que l 'on pourrait
attendre de raid+lvm?

> une chose est toute fois à noter: depuis l'apparition du SATA et *surtout*
> de ses connecteurs d'alim (quasiment aucune poss. de rupture de continuité
> par vibrations, contrairement aux molex semi-circulaires), le risque a pas
> mal reculé

Je n'ai jamais vu de connecteurs d'alim se sortir tout seul
(en général, j'ai plutôt eu du mal à les sortir à la main),
par contre j'ai vu des nappes IDE se sortir toutes seules...
la connectique SATA est clairement mieux.

> sinon, pour la mathématique Murphyenne c'est simple: chaque couche a la
> capacité de parasiter l'autre (DONC, elle le fera!) ce qui fait que tu
> multiplies les possibilités d'échec par bien plus que le taux d'erreur
> unitaire

D'accord avec ça, KISS, et je seconde ton conseil de prendre
un disque plus grand (et du RAID11, peut-être avec 3
disques).

Y.