Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

On Tue, 26 Oct 2010 22:31:59 +0200, Kevin Hinault <hinault@gmail.com> wrote:

> Hum moi c'est ce qui m'a permis de sauver mes données et de détecter
> mon problème de disque rapidement :
> la couche physique du disque était abimée, ce qui générait des erreurs
> logiques dans la couche chiffrement et donc mon raid voyait des
> différences entre les luks, mais je n'ai perdu aucune donnée puisqu'il
> les corrigeait.
> Dans le cas d'un seul chiffrement, les erreurs logiques auraient peut
> être été reportés sur les deux disques et j'aurais perdu mes données
> puisque la structure des deux luks aurait été abimée.

alors, puisque TU SAIS, ne poses pas une question dont TU as la réponse
CQFD.

entre-parenthèses, ton raisonnement est faux puisque la couche RAID
logicielle effectue un checksum, au même titre qu'un contrôleur hardware, et
est donc à même de détecter une disparité entre données fournies et écrites.

--
Psychoanalysis is that mental illness for which it regards itself a therapy.
		-- Karl Kraus