Re: [HS] Help pour débuter avec iptables

giggzounet a écrit :

> [...]

Non, ce n'est pas au pif. Elles doivent être adaptées aux capacités de
la machine, du réseau...

> Bon les règles iptables étant bien fonctionnelles, je m'intéresse aux
> variables modifiables via sysctl:
>
> Pour l'instant les variables redirects sont à 1 :
> net.ipv4.conf.all.send_redirects
> net.ipv4.conf.default.send_redirects
> net.ipv4.conf.all.accept_redirects
> net.ipv4.conf.all.secure_redirects
> net.ipv4.conf.default.accept_redirects
> net.ipv4.conf.default.secure_redirects
>
> est ce intéressant de les mettre à 0 ?

Déjà, seule une machine fonctionnant en routeur (ip_forward=1,
conf.ipv4.*.forwarding=1) peut envoyer des ICMP redirect. Et elle-même
ignore les ICMP redirect reçus. Pour une machine fonctionnant en simple
hôte ce n'est pas catastrophique d'ignorer les ICMP redirect, c'est
juste sous-optimal. De toute façon il est rare qu'un réseau contienne
plusieurs passerelles, donc la probabilité d'en recevoir est réduite.
Comme les ICMP redirect peuvent être exploités par une machine du réseau
local pour détourner du trafic, il peut être intéressant d'un point de
vue sécurité de les ignorer. Néanmoins il y a d'autre moyens de
détourner du trafic dans un réseau local, notamment avec les attaques
basées sur ARP qu'iptables ignore complètement.