Re: [HS] Mini-cluster pour calcul intensif

Le 16/04/2010 16:25, Jean-François Pirlet a écrit :
> Bonjour,

> Si tu es sur un seul cluster, tu aurais déjà besoin d'avoir une
> carte-mère quadriCPU, pour obtenir 16 cores... (je me base sur le fait
> que tu ne veux pas des derniers CPUs sortis - autrement dit, y aura pas
> plus que des quadricoeurs). Niveau budget, ça te situe déjà assez
> haut...

la boite avec laquelle je suis en relation m'a proposé un chassis IBM
x3850 M2. ça a l'air bien.

pour le prix...ben c'est po moi qui paye :D et puis pour avoir de beaux
résultats et de belles courbes, on ne compte pas :)

> Les nouveaux ne sont pas nécessairement les plus chers. On trouve des
> Xeon DP E5540 (quadcore, 2.53 Ghz, 8MB de cache L2) à 650€, alors que
> les Xeon DP E5630 (quadcore, 2.53 Ghz, 12MB de cache L2) se trouvent à
> 480€. Pourtant, les E5630 sont plus récents (et plus performants, grâce
> à leur cache plus important). Les tarifs indiqués viennent du
> comparateur geizhals.at/deutschland.

intéressant! j'ai aussi vu que certain ont l'hyper threading...et
évidemment ça a l'air vachement intéressant. en gros je pourrais avoir
avec 4 proc jusqu'à 32 threads (4*8*2) :) mais bon je ne sais pas si le
chassis supporte ces processeurs.

> [...]
> des quadricoeurs du type des Intel Core 2 Quad, qui étaient en fait
> constitués de deux bi-coeurs (Core 2 Duo), sur le même die, et qui
> utilisaient le bus FSB pour communiquer entre eux (ce qui constituait
> effectivement un goulot d'étranglement au niveau des performances, la
> vitesse du FSB étant bien inférieure à celle des bus internes des CPUs).
>
> Tous les quadricoeurs basés sur des architectures actuelles (les
> Athlon/Phenom II chez AMD, les Core i5/i7 chez Intel) sont nativement
> des quadricoeurs : ce goulot d'étranglement a donc disparu.

ah ok. donc plus de problème. et c'est pareil pour les proc avec plus de
4 coeurs ? je vois par exemple un octocore avec hyperthreading...ça
donne envie, mais ne vaut il mieux pas avoir 2 chassis avec des
quadcores... ?

> Xeon = gamme pro d'Intel, ce qui signifie un contrôle qualité plus
> strict, et, dans le cas des gammes récentes, quelques spécificités : le
> contrôleur mémoire est compatible ECC sur les Xeon, les gammes DP
> (Double Processing) intègrent un second lien QPI, les gammes MP (Multi
> Processing) en intègrent encore deux supplémentaires. Pour le reste, ils
> sont identiques aux Core i7 (en socket 1366).

ok. je vais regarder ça.

> Donc l'architecture ne change pas par rapport à ces processeurs "grand
> public" : amd64 (qui n'est pas particulièrement liée aux processeurs
> AMD, simplement c'est AMD qui a inauguré ce type d'architecture avec ses
> Athlon 64). Intel appelle ça l'EM64T dans ses fiches techniques, et ça
> ne change rien (amd64, x86_64, EM64T, etc... sont en fait synonymes). Ne
> pas se laisser "tenter" en voyant l'Intel IA64 sous prétexte qu'il y a
> Intel dedans : c'est une architecture réservée aux gammes Itanium.

ok.

> Les architectures récentes à regarder pour ce que tu souhaites faire
> sont les Gulftown et les Gainestown. (Xeon DP série 5500 et 5600). Il
> existe également des hexacores (certains Xeon DP 5600). Vu ton but, je
> n'indique ici que des Xeon DP, conçus pour fonctionner dans un
> environnement bi-CPU. Je n'indique également que les gammes récentes.

ben si tu as des configs type, ça m'intéresse!!! :) ...tu peux me
contacter en privé (je ne suis pas sur que la pub pour certaines marques
soit appréciées sur la liste...).

En tout cas merci pour tes éclaircissements!
Bon we
Guillaume