[HS] Mini-cluster pour calcul intensif

Bonjour,

bon encore un HS. désolé. Je dois "construire" un mini-cluster pour
faire du calcul intensif dans mon labo. En gros on souhaite avoir entre
16 et 64 cores avec un peu de RAM. Je voudrais installer linux dessus et
vraisemblablement debian stable. J'ai une série de questions :

- le nombre de cores n'est pas encore fixé. Je ne souhaite pas avoir les
derniers modèles de processeurs sortis. Car ils sont très très chers.
Mais je m'intéresse à la différence dual-core/quad-core/octo-core (j'ai
lu pas mal de liens sur le net). Il y a 5 ou 6 ans, j'entendais dire par
les "maitres" du calcul intensif qu'il valait mieux utiliser des
dual-core que des quad-core. ça allait plus vite. Je suppose que les
choses ont bien changé en 5 ans. Est ce que les quad-core ou octo-core
sont maintenant conseillés pour le calcul intensif ?

- d'un point de vue install debian :
  + apparemment je vais avoir des intel Xeon. C'est quoi comme
architecture ces bêtes là ?

  + J'ai demandé de faire de disques pour faire du RAID software. mais
je n'y connais rien en RAID. en gros quel type de RAID me conseiller
vous, sachant que c'est du calcul intensif. ça doit aller vite et il y a
bcp d'accès disque. Ensuite quels sont les mots clés (j'ai aucune
formation d'info de base... :D ) ?

 + y a t il des debian special faite pour les cluster ? ou alors des
distrib spécial cluster ?

Merci d'avance,
Guillaume