Re: 9box 4 v2 et protection réseau sous debian (et W$)

Salut,

philippe monroux a écrit :

> Pour quelques  jours encore je  suis connecté (orange) par  un routeur
> speedtouch 510  et mon réseau est  protégé en aval du  routeur par une
> soekris  net4801   sur  lequel   j'ai  installé  un   bridge  firewall
> transparent (à  l'aide de shorewall  et d'une petite distro  basée sur
> debian sarge trouvée à:
> http://gate-bunker.p6.msu.ru/~berk/router/#DR1 ).
>
> Le père  Noël m'a apporté une  neufBox4 v2 (SFR) donc  je me demandais
> s'il est nécessaire de garder toutes ces protections

La réponse dépend de la confiance que tu accordes à la box. En ce qui me
concerne, je ne fais confiance à aucune box de FAI pour assurer la
sécurité de mon réseau local : soit elles ont des backdoors permettant
une mise à jour du firmware à distance, soit elles sont carrément sous
le contrôle total et permanent du FAI, et je refuse que la sécurité de
mon réseau dépende des action d'un tiers qui peut être compromis (ça
s'est déjà vu).